top of page

Thés matcha cérémonie , sport et performances

Photo du rédacteur: maisondethemanamaisondethemana

Dernière mise à jour : 11 janv.

Le thé vert matcha est un véritable trésor de bienfaits en terme de santé et de beauté, et ça on commençait à le savoir.Là où on l'attendait moins c'est dans le milieu du sport. En effet cette poudre verte venue du Japon serait également LE thé vert des sportifs. Pourquoi et comment, je vous fais un focus sur les atouts des thés verts matcha pour le sport.



Le thé des samouraïs


Si de nos jours on associe le thé vert matcha aux cérémonies du thé et aux geishas, il faut savoir qu'à l'origine l'art de la préparation du thé était réservé aux guerriers. Chez les samouraï l'art du thé était indissociable de l'art du sabre. Quand on connaît les multiples bienfaits que procure le matcha, ainsi que certains des plus fameux thés verts du Japon comme les gyokuro, il n'y a pas de quoi s'étonner. Ils étaient autrefois réservés à l'aristocratie mais surtout consommé par l'élite guerrière du Japon, des hommes pour qui avaient besoin de maintenir une excellente forme physique ainsi qu'une énergie sereine était vital.


Dès il est normal de se demander si la réputation des thés verts matcha relève de la légende, ou si elle repose sur des éléments avérés. Qu'est-ce qui différencie les thés Matcha des autres thés verts ?


Un thé ombré


Le mode de culture et la période de récolte sont à l’origine des vertus exceptionnelles du matcha : 


1- Les Matcha tout comme les Gyokuro sont des thés ombrés : Les théiers sont couverts dans les 3 semaines qui précèdent la récolte. Cet ombrage filtre 80% des rayons du soleil. Cela permet de ralentir le développement des jeunes pousses de l'arbre à thé, et oblige l’arbre à puiser davantage de nutriments.  Les feuilles seront donc plus sucrées. Sur le plan gustatif, le thé gagne en moelleux et en finesse et perd en amertume ( car cela limite les tannins ) et développe un goût spécifique que l’on appelle l’umami. C'est la technique Tencha, qui est celle utilisée au Japon depuis 800 ans. 

Elle permet également de concentrer davantage de chlorophylle sans les feuilles d’où la couleur vert émeraude d’un authentique matcha. 



2- Un bon matcha est issu des feuilles des jeunes pousses de la première récolte de mai, qui est la plus qualitative. Il n’y a qu’une récolte par an !


3 - Le séchage est aussi très important. Il doit être pratiqué tout de suite après la cueillette, sinon les feuilles s'oxydent et perdent de leur saveur. Les feuilles sont dans un premier temps séchées à la vapeur.


4- Vient ensuite l’étape du meulage, qui est primordial. Il est fait grâce à des pierres de granite taillées à la main par des artisans. La vitesse de meulage doit être constante afin de broyer le matcha ni trop lentement ni trop vite. On obtient, pour un matcha de parfaite qualité, seulement entre 30 et 40 g par heure et par meule


Vous l'aurez compris, les vrais thés matcha sont des thés rares.


Pour les reconnaître : la poudre de thé doit être d'un vert vif et non vert pâle ou vert amande. Un véritable matcha cérémonie se caractérise par un goût spécifique que l'on appelle l'umami ( la cinquième saveur pour les Japonais) , il doit être doux, et son amertume doit être légère, elle ne doit pas prédominer.


Le thé matcha, un trésor vert pour les sportifs


Les thés matcha que je sélectionne pour la maison de thé Mana, parce qu'ils sont issus de thés ombrés, sont riches en chlorophylle. Celle-ci a un effet oxygénant sur nos cellules. En effet c'est cette chlorophylle contenue dans le matcha qui lui confère une couleur verte éclatante ( Ce qui signifie qu'un thé matcha vert pâle n'est pas un vrai matcha ! ) .


L' EGCG ( Epigallocatéchine-3-gallate ) a des effets positifs pour la récupération après l'effort. De plus elle aide à prévenir la fonte musculaire.


La chlorophylle a des vertus détoxifiantes, favorisant un teint plus sain et plus clair . Elle favorise une meilleure oxygénation des cellules et draine les toxines. Propriété particulièrement intéressante pour les sportifs qui par exemple pratiquent le treck en montagne.


Le thé matcha favoriserait également une meilleure récupération musculaire après un effort physique. Les anti-oxydants ( Polyphénols et Catéchines ) ainsi que les anti-inflammatoires contenus dans les thés verts permettraient ainsi de réduire l'inflammation et les courbatures musculaires. Les anti-oxydants contenus dans les thés matcha limitent la production de radicaux libres ( Le stress oxydatif causé par les exercices musculaires intensifs )


Marie-Caroline Savelieff diététicienne-nutritionniste explique dans un article intitulé La thé vert, aide à la récupération du sportif, paru dans le Journal l'Équipe, le 25 septembre 2020 :

« Ces anti-oxydants permettent de limiter le vieillissement des cellules lié au stress, à la pollution et à l'activité physique. Ainsi, les anti-oxydants permettent une aide notable à la récupération. C'est un bon produit après l'effort ».

A fortiori les thés matcha, dans la catégorie des thés verts possèdent les mêmes vertus pour l'organisme mais démultipliées. Pourquoi ? Dans le cas du thé matcha, fait à partir de feuilles de thés ombrés réduites en poudre vous ingérez la totalité de la feuilles et pas seulement les éléments qui passent dans l'infusion comme c'est le cas lorsque vous infusez votre thé vert habituel en feuilles. Les quantités d'éléments nutritifs ingérées sont donc multipliées par 4 à 10 lorsque vous consommez du thé matcha.


Le Matcha, un brûleur de graisse


Enfin les catéchines contenues dans les thé matcha et dans les autres thés verts améliorent la combustion des graisses en particulier chez la femme. Selon une étude publiée en janvier 2018 dans l'International journal of sport Nutrition and Exercisme du Maryland Médical Center, les thés verts et en particulier les Matcha stimule le métabolisme et aident à brûler les graisses, en particulier chez les femmes quand leur consommation est combinée à de l'exercice physique régulier.


Selon cette même étude du Maryland Médical Center, consommation de 4 tasses par jour sur deux semaines et demi conduit à une augmentation des capacités d'endurance de 8% à 24%.


La L-Théanine, anti stress et booster de concentration


Les thés Matcha se distinguent également par un fort taux de L-théanine. Cet acide aminé est également très présents dans les thés verts gyokuro qui sont également des thés ombrés du Japon. Son principal atout est son effet calmant et anti-stress. Il optimise les capacité cognitives et améliore vos capacités de concentration. Cet effet est dû à son action positive sur les ondes alpha de notre cerveau. Ce sont les mêmes qui sont produites lors d'un moment de détente profonde. Et cela sans engendrer de somnolence ! Tout ce dont on a besoin pour rester performant au cours d'une épreuve sportive, et tenir la durée sans s'effondrer sous l'effet de la pression. Cela permet de rester maître soi dans des épreuves sportives longues comme cela peut-être nécessaire sur un parcours de golf par exemple.


Comment consommer votre thé matcha


Avant l'effort, il peut être intéressant de boire un thé matcha car celui-ci va aider votre organisme à éliminer davantage les graisses. Cela est particulièrement vrai pour la femme sportive.

Des études parues dans l'English journal of clinical nutrition démontrent que l'EGCG contenu dans le thé vert augmente le taux d'oxydation des graisses. Il booste le métabolisme en particulier chez la femme.


Vous pouvez également consommer votre thé vert matcha après l'entraînement, non seulement vous bénéficierez autant de ses nombreux bienfaits mais il sera une aide précieuse pour aider à la récupération musculaire.


Quel que soit le moment où vous consommez votre thé matcha, afin de préserver sa saveur n'oubliez pas de respecter quelques précautions de baser pour sa préparation :


Mélanger 1 à 2g pour 70 ml d'eau à 70° ( la température de l'eau pour le matcha ne pas dépasser 75° auquel cas votre thé matcha deviendra amère et perdra sa saveur douce d'umami ) battre avec votre fouet chasen pendant 20 secondes. Vous pouvez ensuite déguster votre matcha.


Vous pouvez également préparer votre thé matcha en version latte vegan avec du lait de soja par exemple. Pour cela diluez votre poudre de thé vert dans un fond d'eau toujours à 70°, et allonger avec le lait de soja tout en battant au chasen.



Recette, Smoothie Banana Matcha




Enfin pour une version plus gourmande et nourrissante vous pouvez le préparer en smoothie "Banana matcha " .Dans un mixeur mélanger :


-Une banane

-1g de poudre de thé matcha MANA

-Couvrir de lait de soja

-Verser un trait de jus de citron

-Un fruit frais coupé en morceaux

-Ajouter une cuillère à café de sirop d'agave


Personnellement j'aime bien ajouter des fruits de la passion ou des morceaux de mangue, au fond de verre avant de verser mon matcha smoothie et le saupoudrer de copeaux de noix de coco pour une version gourmande exotique. Cela fonctionne aussi très bien avec des framboises fraîches.


Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à personnaliser votre smoothie en fonction de vos goûts ;-)






Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page