top of page
  • Facebook

Matcha cheesecake

Photo du rédacteur: maisondethemanamaisondethemana

Dernière mise à jour : 10 janv.



Les thés matcha cérémonie sont des matcha haut de gamme, réservés pour les cérémonies du thé au Japon. Il existe néanmoins plusieurs catégories de thés matcha, aussi appelés différents grades. Parmi eux les "matcha culinaires" ou "matcha pâtissiers" permettent de réaliser de savoureuses pâtisseries.


Les différences de goût et d'intensité, entre ces différents matcha tiennent à la période de récolte du thé qui sert à faire le matcha. La première récolte de printemps donne un matcha plus subtil, avec un bel umami. Plus la récolte sera tardive plus les feuilles de matcha donneront de l'amertume, et le goût sera plus intense. Les matcha pâtissiers sont issus des récoltes tardives, leur couleur est plus claire que le matcha cérémonie, avec davantage d'amertume. Celle-ci permet de rééquilibrer les saveurs sucrées des pâtisseries. Ils se marient particulièrement bien avec le chocolat par exemple. Au Japon les thés matcha pâtissiers sont notamment utilisés pour réaliser de délicieuses crèmes glacées.


Je vous propose donc de découvrir une recette gourmande et originale à base de thé matcha. Etant-moi même fan de cheesecake, l'idée de revisiter cette recette en y ajoutant une touche théinée m'emballait carrément. Cela apporte beaucoup de fraîcheur et mariée aux saveurs pétillantes du citron vert c'est juste parfait. La proportion des ingrédients permet d'obtenir un crémeux qui se tient tout en étant fondant en bouche. Voici donc la recette, à réaliser avec notre matcha mana, du cheesecake citron vert/matcha ainsi que mes astuces pour obtenir une texture gourmande absolument parfaite ;-)


Cheesecake Citron vert Matcha :


Ingrédients


300g de biscuits sablés anglais Mc Vitie's

100g de beurre

80g de sucre bio

2 oeufs

40g de crème liquide

600g de cream cheese ( ou de mascarpone )

5g de matcha pâtissier Mana

2 cuillères à soupe de maïzena

2 citrons verts


Cette recette est à réaliser avec un moule rond à fond amovible d'environ 25cm.




Dans un premier temps il vous faut réaliser une bonne base biscuitée :


Pour cela j'ai choisi les sablés anglais Mc Vities's, ce sont ceux utilisés la plupart du temps dans les recettes traditionnelles de cheesecake. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez cependant utiliser des sablés bretons ou des spéculoos par exemple.


Il faut les réduire en poudre au moyen d'un sachet congélation en tapotant dessus avec votre rouleau à pâtisser. Une fois votre poudre de gâteau obtenue, faite fondre votre beurre. Ajouter la poudre de gâteau, bien mélanger. Chemisez le fond de votre moule avec du papier cuisson et déposez y votre mélange comme sur la photo ci-dessus, puis réservez au réfrigérateur.


Mettez votre four à pré-chauffer à 180°.


Réalisez ensuite la garniture au thé matcha :


Battre les oeufs et le sucre ensembles, et dans un bol à part mélanger la crème fraîche avec le thé matcha Mana.





Mélanger la crème fraîche au thé matcha et les oeufs battus avec le sucre. Ajoutez un votre cream cheese, puis un zeste de citron vert. Vous obtenez une pâte lisse onctueuse de couleur verte :





Sortez votre base biscuit du réfrigérateur et versez la garniture dessus.

Baissez la température de votre four à 90° , puis enfournez. Laissez cuire pendant 1h30.





Astuce : Pour éviter que votre cheesecake sorte tout craquelé du four, il est important de le cuire à basse température comme indiqué, en mettant une coupelle d'eau dans le four. Une fois la cuisson terminé évitez de le sortir immédiatement, laissez le refroidir dans le four entre ouvert.


Démoulez votre cheesecake. Vous pouvez le laisser quelques heure au réfrigérateur.

Avant de servir saupoudrez un peu de thé matcha dessus.

Accompagnez d'un petit colis de mangue ou citron, ce sera parfait.

Il ne vous reste plus ensuite qu'à vous régaler ;-)






Comments


bottom of page