Introduit au Japon aux alentours du XIIe siècle, le thé matcha est une boisson aux supers pouvoirs qui n'a fini de nous étonner. Petit tour d'horizon d'un thé vert super puissant.
Le thé matcha est un véritable trésor diététique ! Littéralement en japonais "matcha" signifie poudre de thé. Ce breuvage vert s'est répandu dans le monde entier et pour cause, il possède des vertus uniques. Il peut être consommé de manière traditionnelle ( le matcha cérémonie ) ou ajouté dans des préparations culinaires. Les matcha font notamment des merveilles en pâtisserie. Pour cette raison les qualité de thés matcha vendus dans le commerce sont très variables. Le matcha issu de feuilles de qualité Gyokuro de 1ère récolte est réservé pour la fabrication du matcha cérémonie. Les feuilles de thé au lieu d'être travaillées en aiguilles comme c'est le cas pour les gyokuro, sont lentement broyées avec une meule pierre de granit, de manière à obtenir une poudre très fine, couleur de jade. C'est un travail très lent, de l'ordre de 100g de matcha produit par heure et par meule !
A votre san(thé) !
Les matcha possède les mêmes vertus pour la santé que les thés gyokuro ( thés ombrés riches en L-théanine, une substance adaptogène réputée bénéfique pour lutter contre les effets du stress, qui stimule l'activité cérébrale, améliore la concentration et la mémoire ) mais en mieux . Pourquoi ? Les bienfaits des thés Gyokuro dont ils sont issus sont démultipliés. En effet dans le cas du thé matcha c'est la totalité des feuilles qui est réduite en poudre et absorbée lorsque vous consommez votre matcha et pas seulement les éléments qui passent en infusion. Les quantités d'éléments nutritifs ingérés par l'organisme sont donc démultipliés par 4 à 10, suivant les principes actifs !
Les super pouvoirs des matcha
Détox : C'est un concentré d'antioxydants. Il contient des catéchines (molécules antioxydantes), de la vitamine C en grande quantité et de la caféine. Ainsi selon le nutritionniste J. Gorskie, il activerait la détoxification de l'organisme, notamment du foie et améliorerait la digestion.
Par ailleurs grâce à sa haute teneur en chlorophylle, il purifie le sang et possède un effet drainant, il aide ainsi à l’élimination des toxines et des métaux lourds dans l’organisme.
Anti-stress : On connaît moins le matcha pour ses vertus anti-stress. Celles-ci étaient pourtant déjà bien connues des moines bouddhistes qui en faisaient une large consommation. Ils l’utilisaient d’ailleurs avant de méditer puisque le thé matcha augmente la concentration et permet de synthétiser les neuromédiateurs comme la dopamine – l’hormone de la motivation – et la sérotonine, celle du bonheur.
La forte concentration que l'on trouve en L-théanine dans les matcha lui donne un goût plutôt ressenti comme doux et légèrement sucré ( un matcha de qualité ne doit pas être amer !) . La L-théanine arrondit le thé en bouche, développe de l’umami ( 5e saveur ), pondère l’effet de la caféine, et détend le corps en douceur.
Brûleur de calories : Et ce n'est pas tout ! Le matcha est un véritable allié minceur. Il stimule également votre métabolisme : Il augmente la thermogenèse (la température interne constante) et permet de brûler des calories plus facilement.
Il contribue à éliminer le mauvais cholestérol.
Anti-âge : Il réduit l'excès de sébum et la formation des rides. Ses innombrables antioxydants, dont les polyphénols qui suppriment les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, en font un produit anti-âge redoutable.
Préparer son matcha
Pour préserver les qualités organoleptiques de votre matcha veillez à respecter quelques précautions pour sa préparation. Versez une 1/2 c à c de thé matcha en poudre dans un bol à matcha ou matcha Chawan. Pour éviter les grumeaux, touiller délicatement la poudre à l’aide d’un fouet Chasen, en bambou, tout en ajoutant de l’eau tiède, à 70°. Attention, elle ne doit pas dépasser les 80°C. Celle-ci doit être faiblement minéralisée, une eau de source étant l'idéal. Battez votre matcha quelques secondes en suivant la forme d’un W, jusqu’à obtenir un liquide bien mousseux. Vous pouvez aussi ajouter du lait chaud et sucrer un peu si vous le souhaitez. Malgré les nombreuses vertus du thé matcha, ne dépassez pas 2-3 tasses maximum par jour.
Comments