Rares et précieux, les Gyokuro "Perle de rosée" en japonais, sont des thés de dégustation haut de gamme. Ils font figure d'exception tant par leur finesse et que par leurs bienfaits sur la santé.
Un thé "ombré"
Les Gyokuro, grands crus du Japon, ne sont récoltés qu'une seule fois par an, au printemps, d'où leur rareté. Cette période constitue pour les théiers le moment de d'optimum de richesse des feuilles en vitamines et en minéraux. Tout comme les grands vins, d'une année sur l'autre, la récolte donne un thé différent. Les Gyokuro ont cependant une caractéristique qui les différencie des autres thés japonais. Ils sont issus d'un procédés très anciens, qui remonte au XIXe siècle. Durant trois semaines avant la récolte, les théiers sont privés de lumière avec des voiles d'ombrage. Cela permet aux feuilles de développer des notes caractéristiques. En effet les filets d'ombrages filtrent 80% des rayons du soleil , ce qui a pour conséquence de modifier la proportion de sucres, d'acides aminés, et de composés aromatiques des feuilles. Ils développent peu de tannins. Sur le plan gustatif le thé gagne en moelleux et en finesse, et développe moins d'amertume.
Notes marines et parfum fleuri
Les feuilles de Gyokuro sont travaillées en fines aiguilles. Elles sont d'un vert intense, et ont un parfum végétal, floral et iodé d'une grande fraîcheur. Du fait de leur faible taux de tannins, les Gyuokuro développent à l'infusion une grande douceur, de la rondeur en bouche. La liqueur est d'un joli vert-jaune pâle. Ils ont peu d'astringence. Ils se caractérisent également par un léger Umami, au Japon il s'agit de la cinquième saveur, désignant la sensation de rondeur et de plénitude du goût en bouche. Sur le plan aromatique les Gyokuro offrent des notes iodées, de crustacés, le tout accompagné de parfums végétaux.Ce sont des thés qui s'accordent très bien avec un repas de poissons, du saumon fumé ou accompagnent à merveille un plat de sushis. Ils subliment également des pâtisseries aux saveurs de citron frais. Très désaltérant ils apportent également leur bienfaits en infusions fraîche.
Le thé de la sérénité
Les Gyokuro ne sont pas uniquement recherchés pour leur qualités organoleptiques. Ce sont également les thés les plus riches en L-Théanine, un acide aminé, aux effets anti-stress. Ils contiennent également une proportion particulièrement élevée de Théanine, d'Acide Glutamique, d'Arginine et de Glutamine. Ces acides aminés sont réputés pour activer le métabolisme et pour stimuler l'activité cérébrale, favorisant, la mémoire et la concentration. Ils participent ainsi à l'harmonisation du système nerveux. Les thés Gyokuro sont véritablement une boisson ressourçante dans les situations de stress ou les périodes de activité intellectuelle.
Kommentare